COVID19: Mesures annoncées en Belgique et en Tunisie17/11/2020

VOYAGES DE LA BELGIQUE VERS LA TUNISIE

REGLES BELGES :Tout voyage en Tunisie est strictement déconseillé. Les personnes qui voyageraient vers la Tunisie ne pourront pas se réclamer de l’assistance consulaire en cas de problème à l’étranger.

REGLES TUNISIENNES : dès le 16 novembre 2020, tous les ressortissants étrangers peuvent voyager vers la Tunisie, quelle que soit leur nationalité, aux conditions suivantes :

-     Présenter un test PCR négatif, datant de moins de 72 heures avant l’embarquement.

-     S’enregistrer via l’application : https://app.e7mi.tn/language    

-     Effectuer une quarantaine de 14 jours après l'arrivée, dans un hôtel agréé ou à un domicile privé. Les personnes désirant effectuer leur quarantaine à l’hôtel devront effectuer AVANT le départ une réservation dans un hôtel agréé par les autorités, et dont la liste est disponible ici.

-     Un nouveau test PCR pourra être effectué à charge du voyageur à partir du 7e jour après l’arrivée en Tunisie. Si ce test est négatif, la quarantaine prendra fin.

-     Les personnes qui effectueront un voyage de moins de 5 jours en Tunisie seront tenues de présenter un test RT-PCR négatif datant de moins de 72 heures avant l’enregistrement et de respecter des protocoles sanitaires et les gestes barrières. La quarantaine ne sera pas obligatoire dans ce cas précis.

-     Les résidents en Tunisie qui se rendraient à l’étranger pour un court séjour (moins de 5 jours) ne devront pas présenter de test PCR pour rentrer en Tunisie. Une auto-quarantaine sera obligatoire à domicile ou dans les centres dédiés à cet effet au choix et aux frais du voyageur pendant une durée de 7 jours. Un test PCR ne sera réalisé qu’en cas d'apparition de symptômes. Attention, cette mesure reste peu claire et risque surtout de dépendre de l’appréciation des compagnies aériennes au moment de l’embarquement. Il est par conséquent fortement recommandé de se renseigner auprès de la compagnie aérienne avant le départ de Tunisie.

VOYAGES DE LA TUNISIE VERS LA BELGIQUE

Peuvent voyager vers la Belgique en provenance de la Tunisie UNIQUEMENT :

-       Les citoyens de l’UE/espace Schengen et les personnes qui résident légalement dans n’importe quel pays de l’UE/Espace Schengen, et les membres de leurs familles ;

-       Les personnes effectuant un voyage considéré comme « essentiel ».

Toutes les personnes arrivant en Belgique depuis la Tunisie doivent respecter les conditions suivantes :

-       Remplir avant le départ un formulaire online "Public Health Passenger Locator Form", à remettre à l’arrivée sur le territoire belge.

-       Passer un test PCR aussi rapidement que possible après leur arrivée.

-       Effectuer une quarantaine à domicile de 7 jours au minimum. Après le 5ème jour, un nouveau test pourra être effectué. S’il est négatif, la quarantaine pourra s’achever au 7ème jour. Si le test est positif ou si des symptômes se sont manifestés pendant la 1ère semaine, une 2ème semaine de quarantaine sera obligatoire.