Découvrez l'exposition Wallonie-Bruxelles dans le monde 06/10/2020

A l'occasion des Fêtes de septembre, Wallonie-Bruxelles International vous propose de découvrir le rayonnement à l'international de Wallonie-Bruxelles à travers une exposition. Cette année, vu le contexte sanitaire lié au coronavirus, ces Fêtes se sont déroulées dans un contexte particulier.

L'exposition:

Cette exposition vous propose de découvrir le rayonnement à l’international de Wallonie-Bruxelles,  vous pouvez la découvrir  au Press Club Europe de Bruxelles - Rue Froissart 95 - 1040 Bruxelles.

Les réseaux Wallonie-Bruxelles à l'étranger:

Wallonie-Bruxelles dans le monde se traduit par des réseaux (diplomatique et sectoriel). Ce sont 15 Délégations générales, 6 Agents de Liaison Scientifique (ALS), 11 Agents de Liaison Académique et Culturelle (ALAC) et 3 Chargés de projets locaux. Le réseau à l’étranger se compose également de deux Centres culturels, à Paris et à Kinshasa, ainsi que du Théâtre des Doms en Avignon. Ces réseaux présents à travers le monde constituent le miroir des citoyens, opérateurs, talents, valeurs et succès issus de Wallonie-Bruxelles.
Les champs d'action de Wallonie-Bruxelles à l'international sont larges : Culture, Jeunesse, Enseignement et Formation, Bourses, Recherche et Innovation, Coopération Inter-régionale, Coopération au développement, Défense des Droits de l’Homme et des valeurs démocratiques, Promotion de la langue française et de la culture francophone.

Tunisie / Wallonie-Bruxelles : 35 ans de coopération  

La Tunisie et Wallonie-Bruxelles ont développé une importante et patiente collaboration depuis le début des années 1980. Leurs relations ont notamment été marquées  par l’ouverture de la Délégation Wallonie-Bruxelles à Tunis en 1988, soit la première en Afrique du nord, ainsi qu’avec la conclusion d’un nouvel accord cadre dix années plus tard.

Cette coopération a évolué par la conclusion d’accords sectoriels, la mobilisation de nombreux acteurs, la mise en place de différents outils, la jonction avec le Bureau de l’AWEX, l’accord de coproduction cinématographique, les activités menées par l’APEFE et le mémorandum d’entente entre le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et l’Assemblée des Représentants du Peuple signé en mars 2015.

Une nouvelle dialectique de coopération s’appuiera sur la révolution de 2011 et la transition démocratique qui s’enclenche. Ainsi, sont essentiellement propulsées les activités de soutien aux médias, à la société civile et de démocratie participative.

Il s’agira aussi d’accroître le rôle de partenaires sur le plan de l’expertise et du renforcement des capacités locales. La programmation courante 2019-23 porte en priorité sur les enjeux du développement durable, de la recherche scientifique, des droits humains et des politiques culturelles et du patrimoine.

Cette dynamique de coopération bilatérale veille aussi à assurer une meilleure articulation des projets initiés avec les programmes des institutions multilatérales, de l’Union européenne et de la Francophonie en particulier.