Formation virtuelle en éducation citoyenne 06/04/2021

Appel à participant-e-s

Le BIJ organise une formation de multiplicateur-rice-s en éducation citoyenne et droits humains, à destination d’accompagnateur-rice-s de jeunes (animateur-rice-s, éducateur-rice-s, professeur-e-s…) du lundi 17 mai au jeudi 20 mai 2021 de 14:00 à 18:00 GMT+2 (en ligne).

Contexte

Au travers de son étroite collaboration avec le Conseil de l’Europe et l’Organisation Internationale de la Francophonie, le BIJ organise de nombreuses activités et rencontres axées sur les droits humains et la citoyenneté active. La situation sanitaire ne doit pas entraver nos initiatives de dialogue interculturel, ce pourquoi cette formation virtuelle a été conçue. Participez à cette formation virtuelle pour échanger et créer des liens avec des partenaires internationaux !

Objectifs

  • Renforcer les connaissances en matière d’éducation aux droits humains et à la citoyenneté responsable, active, critique, créative et solidaire.
  • Rendre capable d’organiser de manière autonome des actions et projets y afférant de sensibilisation aux droits humains avec des groupes de jeunes.
  • Rendre capable de conseiller un-e jeune qui demande de l’aide par rapport à une situation problématique, liée ou non au contexte sanitaire.
  • Élargir et consolider son réseau de partenaires francophones

Programme

La formation se base sur les méthodes d’éducation non formelle et est conçue en tant que situation d’apprentissage mutuel dans laquelle les participant-e-s pourront comparer leurs approches et expériences relatives aux droits humains et à la citoyenneté active, et faire émerger ensemble les réflexions nécessaires pour atteindre les objectifs de la formation. Les participant-e-s seront invité-e-s à travailler en groupe, à exploiter leur réflexion et leur créativité, à collaborer dans l’élaboration de nouvelles actions qui pourront être mises en pratique ultérieurement.

Langue de travail

Français

Dates et lieu

  • Du lundi 17 mai au jeudi 22 mai 2021 de 14:00 à 18:00 GMT+2
  • En ligne (plateforme Zoom)

Profil des participant-e-s

  • Vous avez moins de 35 ans et résidez dans un des pays de la Francophonie.
  • Vous travaillez avec des groupes de jeunes et souhaitez mener des actions citoyennes au niveau local, national et/ou international.
  • Vous possédez  une connaissance et/ou expérience dans le domaine de l’éducation non formelle.
  • Vous vous engagez à participer activement au 4 demi-journées de formation.

Conditions de participation

Les frais de programme (organisation de la formation, personnes ressources, diffusion numérique) seront couverts par le BIJ.

Comment procéder

Envoyez votre candidature via ce formulaire avant le lundi 19 avril 2021 à 12:00 GMT+2.

Des questions

N’hésitez pas à contacter Manu Mainil ou 02 2 210 52 37.