REGLES DE VOYAGE ENTRE LA TUNISIE ET LA BELGIQUE19/11/2021

MESSAGE IMPORTANT CONCERNANT LES VOYAGES ENTRE LA BELGIQUE ET LA TUNISIE, ET LA DELIVRANCE DES VISAS – MISE A JOUR AU 2 NOVEMBRE 2021

VOYAGES DE LA BELGIQUE VERS LA TUNISIE

Qui peut voyager ?

La Belgique déconseille strictement tout voyage vers la Tunisie. Les personnes qui reviennent de Tunisie sont soumises à des règles sanitaires très strictes au retour.

De son côté, la Tunisie permet à tous les ressortissants étrangers de voyager vers la Tunisie, quelle que soit leur nationalité, moyennant l’application stricte des mesures sanitaires énoncées ci-dessous.

Quelles sont les mesures liées au voyage ?

Toute personne arrivant en Tunisie doit respecter les mesures suivantes:

  • S’enregistrer via l’application https://app.e7mi.tn/language, imprimer les documents, les signer et les remettre à votre arrivée.
  • Se soumettre aux tests rapides aléatoires à l’arrivée.
  • À partir du 27/10: Dès 12 ans, présenter un test PCR négatif (avec code QR), datant de moins de 72 heures avant l’embarquement.
  • Vous avez un certificat de vaccination valable ?
    Le certificat de vaccination est valable à partir de 14 jours (Janssen/Johnsson&Johnsson: 28 jours) après l'achèvement du schéma de vaccination.
  • Vous n’avez pas de certificat de vaccination valable ?
    • Faire une réservation dans un des hôtels repris dans la liste disponible sur ce site afin d’y effectuer une quarantaine de 7 jours, et remettre la preuve de réservation (voucher) à votre arrivée.
    • Faire un test PCR dans les 24 dernières heures du confinement obligatoire.

Exceptions à la quarantaine: Les mineurs (moins de 18 ans) non-vaccinés et non-accompagnés ou accompagnant des personnes vaccinées doivent effectuer un auto-isolement de 7 jours au lieu de leur choix.

Dans certaines circonstances, il existe d’autres possibilités limitées de demander des exceptions à la quarantaine obligatoire, même pour des personnes non vaccinées. Pour plus d’information s’adresser au comité de confinement tunisien.

Quelles mesures doivent être respectées sur le territoire tunisien ?

  • Le port du masque est obligatoire dans les espaces publics fermés et les transports. La Tunisie a décidé d’un renforcement du contrôle de cette obligation et l’imposition d’une amende de 60 dinars tunisiens pour les contrevenants.
  • Interdiction des manifestations publiques et privées, pour les personnes non-vaccinées. 
  • Les gouvernorats peuvent prendre des mesures spécifiques. Tenez-vous informés des mesures locales et suivez les instructions des autorités.
  • À partir du 22/12, le passe sanitaire sera obligatoire dans presque tous les espaces publics.

 

VOYAGES DE LA TUNISIE VERS LA BELGIQUE

Qui peut voyager ?

Peuvent voyager vers la Belgique en provenance de la Tunisie UNIQUEMENT :

  • Les personnes ayant la nationalité belge ou la nationalité d’un pays UE ou Schengen, y compris Andorre, Monaco, Saint-Marin et la Cité du Vatican, ou leur résidence principale dans un de ces pays.
  • Les personnes disposant d’un certificat de vaccination reconnu.
  • Les autres personnes, indépendamment de leur nationalité ou de leur lieu de résidence, effectuant un voyage considéré comme « essentiel », dont la liste figure dans la rubrique « délivrance des visas et des attestations de voyages essentiels » ci-dessous.

Certificat de vaccination

Le certificat de vaccination doit répondre à certaines conditions. Vous pouvez retrouver toutes les conditions via le lien suivant : https://dofi.ibz.be/fr/themes/covid-19/voyages-internationaux#collapse945 .

Le certificat de vaccination Tunisien « E-Vax » est accepté si vous avez reçu la vaccination complète au moins 15 jours avant votre voyage et s’il s’agit de l’un des vaccins suivants : Pfizer, Moderna, AstraZeneca-Vaxzevria-Covishield ou Janssen.

Quelles sont les mesures liées au voyage ?

  • Vous devez remplir un formulaire PLF (« Public Health Passenger Locator Form ») avant votre départ.
  • Vous avez un certificat de vaccination ?
    • Vous devez entrer en quarantaine et vous faire tester (test PCR) le premier ou le deuxième jour après votre arrivée. Vous pouvez quitter la quarantaine dès réception du résultat négatif de ce test.
    • Vous devez vous faire tester (test PCR) à nouveau le septième jour après votre arrivée.
  • Vous n’avez pas de certificat de vaccination ?
    • Si vous n'habitez pas en Belgique, vous devez présenter un certificat de test (voir ci-dessous). Si vous habitez en Belgique, vous êtes dispensé de ce test préalable.
    • Que vous habitiez en Belgique ou non, vous devez rester en quarantaine pendant 10 jours et vous faire tester (test PCR) le premier ou le deuxième jour après votre arrivée.
    • Vous devez vous faire tester (test PCR) à nouveau le septième jour après votre arrivée. La quarantaine peut être écourtée si le résultat du 2e test (au 7e jour) est négatif.

Les enfants de moins de 12 ans sont exemptés du test PCR. Ils restent en quarantaine avec leurs parents ou accompagnateurs.

La quarantaine et les tests sont obligatoires. Si vous ne respectez pas cette obligation, vous risquez une amende de 250 euros minimum.Il existe des exceptions très limitées à ces règles. Vous pouvez les trouver sur la page suivante : https://www.info-coronavirus.be/fr/exceptions/.

Vous trouverez plus d’informations concernant les possibilités de voyage ici :    https://dofi.ibz.be/fr/themes/covid-19/voyages-internationaux.

Quelles mesures doivent être respectées sur le territoire belge ?

L’information à ce sujet est disponible sur le site :  https://www.info-coronavirus.be/fr/faq/.