Trail sur la route de l'intelligence artificielle 01/10/2020

Cinq universités francophones s’associent à quatre centres de recherche pour lancer un nouvel Institut se consacrant à la recherche dans les domaines de l’intelligence artificielle (IA).
 À l’instar de ce que la Flandre réalise avec l’IMEC (institut de recherche interuniversitaire en microélectronique et nanotechnologies), les universités de Bruxelles, Louvain-la-Neuve, Liège, Mons et Namur ont décidé d’unir leurs forces en créant un institut interuniversitaire dédié exclusivement à l’intelligence artificielle. Quatre centres de recherche wallons spécialisés dans le numérique et les nouvelles technologies (Sirris, Multitel, Cetic et Cenaero) sont aussi associés à cette nouvelle initiative baptisée TRAIL (Trusted AI Labs).
Comme l’explique Benoît Macq, professeur à l’UCLouvain, « nos laboratoires universitaires travaillent sur des domaines très complémentaires (traitement de données en temps réel et de l’image, sécurité et cryptographie, interactions humain-machine, etc.). Grâce à TRAIL et le pacte d’entente que nous avons conclu avec l’Agence du Numérique, AI4Belgium, ainsi que d’autres autorités, on va pouvoir mieux promouvoir la création de talents en IA et favoriser une recherche de pointe de niveau international en Wallonie et à Bruxelles ».
Outre l’attraction de nouveaux talents, ce nouvel institut a aussi pour ambition de jouer un rôle d’incubateur pour de nouvelles start-up.
https://focusonbelgium.be/fr/science/trail-sur-la-route-de-lintelligence-artificielle